Un partenaire multiservices
rien que pour vous !

Travaux de maintenance, transformation ou rénovation

Travaux de maintenance, transformation ou rénovation

Des précautions à prendre sont nécessaires en cas de travaux de maintenance, transformation ou rénovation même si ces travaux ne sont pas soumis à une autorisation de construire.

Les éléments ci-dessous sont repris du site Internet de la Confédération. Des brochures et feuilles d'instructions sont disponibles sur ce site.

Tout bâtiment construit avant 1991 peut contenir des matériaux contenant de l’amiante. Toute intervention sur ces matériaux peut donc représenter un risque d’exposition à l’amiante.

Chaque action mécanique est dangereuse parce que l'objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d'amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu'un risque minime s'ils sont utilisés normalement. Ainsi les produits en fibrociment qui renferment de l'amiante (p. ex., les grandes plaques de construction, l'ardoise utilisée pour les toits et les façades ou les panneaux ondulés) sont inoffensifs aussi longtemps qu'ils ne sont pas travaillés.

Certains éléments sont problématiques, notamment les isolations en amiante floqué, les isolations en carton d'amiante fixées sous les rebords de fenêtres ou derrière les radiateurs ainsi que les garnitures ignifuges des portes. Dans ces cas, la moindre manipulation peut contaminer l'air ambiant.